L'armée chinoise éjecte Windows par crainte d'un piratage américain
![]() |
Guerre Chine USA 620 |
sur les ordinateurs utilisés par l’armée chinoise.
La décision, bien que n’étant pas rendue officielle par les médias normaux du gouvernement, a été signalée plus tôt ce mois-ci par le magazine militaire canadien Kanwa Asian Defense.
Selon le magazine, les responsables militaires chinois ne se déplaceront pas de Windows à Linux, mais développeront un système d’exploitation personnalisé. Avec des fuites de Snowden, Shadow Brokers et Vault7, les responsables de Beijing sont bien conscients de l’arsenal considérable d’outils de piratage américain disponibles pour tout, des téléviseurs intelligents aux serveurs Linux, les routeurs des systèmes d’exploitation courants, tels que Windows et Mac.
Comme ces fuites ont révélé que les États-Unis peuvent pirater presque n’importe quoi, le gouvernement chinois a l’intention de prendre un "Dark Security " approche et de gérer un système d’exploitation personnalisé qui rendra plus difficile pour les acteurs étrangers, principalement les États-Unis, pour espionner Opérations militaires chinoises. La tâche de développer le nouveau système d’exploitation et de remplacer Windows deviendra un nouveau groupe de leadership de l’information sur la sécurité Internet, comme rapporté pour la première fois par l’EPOCH Times, citant le numéro de mai de Kanwa Asian Defence magazine. .
Selon le magazine, le nouveau groupe relève directement du Comité central du parti communiste chinois (CCP), séparé du reste de l’armée et de l’intelligence. Ceci est similaire à la façon dont le cyber-commandement des États-Unis opère en tant qu’entité distincte au sein du département de la défense des États-Unis, distinct et indépendant des autres services militaires et de renseignement des États-Unis.
Rappelons qu’à la fin des années 1990, la Corée du Nord a également développé un système d’exploitation personnalisé pour usage domestique, appelé Red Star OS. Le système d’exploitation est toujours en vie, c’est une distribution Linux, mais il n’est jamais devenu le "seulement " OS officiels des agences gouvernementales, qui a continué à utiliser Windows, Mac, et Linux en parallèle.