Un million de PCS Windows menacés par une attaque imminente

Un million de PCS Windows menacés par une attaque imminente

Un million de PCS Windows menacés par une attaque imminente
Un million de PCS Sous Windows menacés par une attaque imminente

Il y a deux semaines, Microsoft a publié un correctif de sécurité d'urgence suite à la découverte d'une faille critique dans les anciennes versions de Windows (voir la news). Connue sous le nom de BlueKeep, cette vulnérabilité, qui concerne tous les ordinateurs Windows XP, Windows 7, Windows Server 2003, Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2, permet le piratage d'ordinateur à distance via un ver.

Assez pour mener des attaques massives et dangereuses, d’où la réaction rapide de Microsoft qui n’a pas hésité à distribuer son correctif incluant des versions de Windows qui ne sont en principe plus maintenues.

L'histoire de BlueKeep aurait pu s'arrêter là et rejoindre la cohorte d'alertes accumulées au fil des semaines. Mais Robert Graham vient de le relancer. Comme il l'explique sur son blog, ce chercheur en sécurité a en effet voulu en savoir un peu plus et a lancé une analyse sur Internet pour détecter les ordinateurs non protégés. Par conséquent,
il a découvert que près d’un million de PC Windows étaient encore vulnérables en raison de l’absence de correctifs Microsoft. Autant de cibles sans défense qui pourraient être instantanément infectées par une attaque si la faille était exploitée.

Son analyse a été confirmée il y a quelques jours par les analystes de la société GreyNoise. Mais, en effectuant leurs recherches, ces fonds ont permis de constater que des étrangers avaient lancé une analyse du même type que celle de Robert Graham. Un scan anonyme effectué sur le réseau Tor. En règle générale, la technique utilisée par les pirates dans le suivi, avant de lancer une attaque ... Si tel est le cas, cela pourrait être imminent et causer des dégâts encore plus importants que WannaCry ou NotPetya. Pour éviter ce désastre, une solution: appliquer immédiatement le correctif Microsoft (liens directs pour Windows 7,
Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 et Windows XP et Windows Server 2003)!



*

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne